Les antidouleurs:

Par Léa Trappler.

Comme leurs noms l’indiquent ses médicaments sont utilisés pour traiter la douleur d’un patient. On différencie 2 types d’antidouleurs :

Les analgésiques : qui suppriment la sensibilité à la douleur

Les antalgiques : qui diminuent l’intensité de la douleur

Pour adapter le traitement au niveau de douleur du patient, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a mis en place une classification  qui divise les médicaments en trois grands paliers.

  • Palier 1 : pour la douleur légère à modéré, le paracétamol, le néfopam et les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène, l’aspirine, la noramidopyrine, sont prescrit. Ils sont administrés oralement ou par voie intraveineuse, intramusculaire, intra-rectale.
  • Palier 2 : pour les douleurs modérés à intense. Les médicaments prescrits sont à base d’opiacés faibles ou d’opioïdes mineur comme la codéine, la dihydrocodéine et le tramadol. Ils sont souvent complémentaires au médicament du palier 1 et peuvent entrainer des dépendances.
  • Palier 3 : pour les douleurs résistantes au médicament du palier 2. Ce sont des opiacés et des opioïdes forts comme la morphine ou ses dérivées (le sufentanil, le rémifentanil, le fentanyl, l’alfentanil, l’hydromorphone).

Publicité