Le mécanisme de la douleur

Par Lyna Melliani.

Afin de nous transmettre différentes sensations et informations, nous possédons des récepteurs sensoriels de part et d’autre de notre corps. Chaque récepteur est activé  lors d’un stimuli.

  • Stimuli : Evénement provenant de l’intérieur et / ou de l’extérieur de l’organisme, qui déclenche une réaction physique. Par exemple, lorsqu’on se coupe, qu’on se brûle…

Les récepteurs propres à la douleur s’appellent les nocicepteurs. Les nocicepteurs se trouvent partout dans notre corps : sur les tissus (peau, muqueuse), les organes, les muscles, les articulations…Ils répondent donc aussi bien à un stimuli interne qu’à un stimuli externe. Au niveau cutané, nous pouvons classer ces différents récepteurs en différents types :

  1. Les thermorécepteurs répondent aux températures excessivement élevées ou basses (qui dépassent les 45°C et les -10°C.)
  2. Les mécanorécepteurs interviennent lors d’une pression
  3. Les récepteurs polymodaux réagissent à plusieurs types de stimuli, pression, température compris. Ils interviennent uniquement lors d’une stimulation d’une intensité excessive, lorsque la sensation devient insupportable. Ce sont donc eux qui réagissent en dernier recours.

Chacun de ces nocicepteurs sont liés à des fibres nerveuses sensitives ; les fibres Aδ pour les thermorécepteurs et les mécanorécepteurs, et les fibres C pour les récepteurs polymodaux. Les fibres A présentent de la myéline, contrairement aux fibres C. 

Myéline : Substance chargée de protéger les fibres nerveuses

Source : http ://toucher92.e-monsite.com/pages/i-le-toucher-une-affaire-de-capteurs/2-sous-la-peau-des-recepteurs-somatosensoriels.html

La myéline est « connectée » aux cellules dites de Schwann, formant la gaine de myéline, qui permet de monter la vitesse de l’influx nerveux.

Nœud de Ranvier : amincissement de la gaine de myéline•
Neurofibrille : filament protéinique des cellules nerveuses
Neurolemme : membrane qui recouvre la gaine de myéline.

Lors d’un stimuli, par exemple une brûlure ou un coup, un message nociceptif est produit et va donc être acheminé vers les nocicepteurs. Les nocicepteurs transforment ce stimuli en courant électrique, qui est envoyé vers la moelle épinière.

Source : https ://www.researchgate.net/figure/Les-nocicepteurs-Les-nocicepteurs-sont-des-neurones-sensoriels-primaires-Ils-sont_fig1_292375467

Moelle épinière : Prolongement du cerveau. Appartient au système nerveux central. A pour fonction de répartir les nerfs dans notre corps.

Le courant électrique est enfin acheminé à l’extérieur de la colonne dorsale. Des neurotransmetteurs sont libérés et interviennent alors. On compte plusieurs types de neurotransmetteurs : la somatostatine, la Glutamate et la substance P. Ce dernier est généralement le neurotransmetteur associé à la douleur.

Ces neurotransmetteurs transmettent le message aux neurones, qui le transmette au cerveau.

Publicité