La douleur chronique

Par Lyna Melliani.

Parfois, il arrive que malgré les mois qui passent, le cerveau continue de produire la sensation de douleur : on parle de douleur chronique. Dans ce cas, la douleur perd sa fonction de « signal d’alerte », et elle est considérée comme une maladie à part entière. Cette douleur possède plusieurs intensités : chez certaines personnes, il ne s’agira que d’une légère sensation bien que désagréable. Chez d’autres, elle peut être insupportable, et même rendre l’individu invalide.
La douleur chronique entraîne plusieurs conséquences : elle joue sur l’humeur de la personne touchée, sur son mode de vie et sur ses émotions. Ces conséquences peuvent à leur tour aggraver la sensation de douleur, c’est un véritable cercle vicieux, physiquement et psychologiquement.

On estime que dans le monde, une personne sur cinq souffre de douleur chronique. La plupart de ces personnes ne reçoivent pas de traitement adapté. Afin de soulager cette maladie, il faut rééduquer le système nerveux central. Il faut reprendre le contrôle sur son stress, sa tristesse, son inquiétude et éviter de penser à la douleur, car toutes ces pensées négatives affectent le système nerveux. La victime doit également adopter une bonne hygiène de vie, manger sain et pratiquer un exercice physique régulier. On peut également prescrire des antalgiques, comme la morphine.

Publicité